Professeur de théâtre
Comédienne, chanteuse, historienne, Lydie BELMONTE, est née à Marseille d’une mère d’origine arménienne et d’un père d’origine espagnole.
Une maîtrise d’histoire en 1991 à la Faculté d’Aix-en-Provence U1 « Evolution de l’Espace Communautaire arménien d’un quartier de Marseille ; le Boulevard des Grands Pins (à Saint Loup dans le 10ème arrondissement). Des origines à nos jours ». Ce travail sert de base à la publication en 2000 de l'ouvrage "De la petite Arménie au boulevard des grands pins", préface de Charles Aznavour, éditions P. Tacussel, mention du Grand Prix historique de Provence 2000 et Prix Georges Goyau de l'Académie Française 2001 (premier ouvrage portant sur un sujet arménien récompensé par l'Académie Française).
Comédienne, médaille d’or du Conservatoire d’Art dramatique de Marseille, auteur dramatique, elle écrit une première pièce, “L’Entracte”, puis une seconde, “La Garde-malade”, un monologue qu’elle met en scène et joue à Marseille en février 1998.
C’est dans cette pièce de théâtre qu’elle fait ses premiers pas de chanteuse en interprétant la chanson de la pièce “Li 10” composée par Gomidas, le ténor-peintre (également le producteur).